Le syndicalisme ?

Publié le 4 février 2008


Politisé, opposant systématique, peu représentatif, on ne cesse aujourd’hui de faire le procès du syndicalisme.
Cette présentation sévère masque les deux rôles fondamentaux des organisations syndicales : 

1) La défense des salariés :
-par la négociation collective. En effet, les syndicats reconnus comme représentatifs dans leur secteur d’activité peuvent signer avec l’État ou le patronat des conventions collectives qui fixent les conditions de travail pour l’ensemble des salariés. 
Ils peuvent donc véritablement créer du droit.

-par leur action revendicative pour les intérêts des salariés (salaires, statuts, progression de carrière, conditions de travail...),
au niveau national et à l’échelle de l’entreprise, exercée par les représentants du personnel (les DP(1), les DS(2)  voire le CE(3)). 
Ils ont comme moyens de revendication la discussion avec l'employeur, la grève, les manifestations...
  

-par leur droit d'agir en justice pour défendre leurs intérêts propres (obtenir l'application d'une convention collective dont le syndicat est signataire par exemple). 
Le syndicat peut aussi agir dans l'intérêt collectif de la profession (en cas d'atteinte au droit de grève, violation de la réglementation en matière de durée du travail ou d'hygiène et de sécurité dans l'entreprise...). Les syndicats sont donc des agents essentiels du respect de la loi !
Mieux, un syndicat peut agir en justice au nom d'un salarié individuellement.
 


2) La gestion d'organismes sociaux :

À parité avec les organisations patronales, les syndicats gèrent les caisses nationales d’assurance maladie, d’allocations familiales, d’indemnisation des chômeurs (ASSEDIC) et de retraites, autant d'organismes fondamentaux pour la vie des salariés


Ces quelques rappels illustrent les missions très concrètes des syndicats, véritables interlocuteurs pour un salarié en difficulté.




(1) Dans toutes les entreprises de plus de 10 salariés, la représentation des salariés se fait par les délégués du personnel, dont la présence est obligatoire. Ils présentent à l’employeur des réclamations individuelles ou collectives, mais n’ont pas en principe le pouvoir de négocier.
(2) 
Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les délégués syndicaux, porte-parole des salariés, peuvent, eux, adresser des revendications, signer et négocier les conventions collectives de travail.
(3) Dans ces entreprises de 50 salariés et plus, l'existence d'un comité d'entreprise (CE) est obligatoire. Composé de représentants élus du personnel et de représentants syndicaux désignés par les organisations syndicales, son rôle prépondérant est de faire entendre la voix des salariés pour les décisions relatives à la marche économique de l’entreprise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :