La médecine du travail en vidéo

Pour Alain Supiot (Critique du droit du travail), le droit du travail est « beaucoup moins distant de la société ». Cette conception que Loysel résume par « c'est le fait qui fait le droit », nous allons ici la mettre en pratique. Pour mieux appréhender cette matière, nous allons suivre la série "Caméra Café".

 Dans cette première vidéo, nous allons aborder la médecine du travail.

 Ainsi, comme le précise l'article R. 4624-16 qui est ici en cause : « Le salarié bénéficie d'examens médicaux périodiques, au moins tous les 24 mois, par le médecin du  travail ».

Ici nous sommes bien dans ce cas puisque les salariés présents sont déjà engagés, cela n'est donc pas une visite médicale d'embauche.
 Cette médecine est une médecine préventive. Comme le montre le sketch, les 3/4 des médecins (8000) ont plus de 50 ans. Depuis 2004, le statut de médecin du travail garantit son indépendance.

Il faut savoir que l'article R.4624-18 dispose que " Tout salarié bénéficie d'un examen médical à la demande de l'employeur ou à sa demande. La demande du salarié ne peut motiver aucune sanction."


camera café épisode 1
 
Pour aller plus loin:

 M. Bablin " les perspectives de la medecine du travail" Droit social juin 2005, p 653

Charles Leroux, promotion 2010-2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :